à l'origine...

Depuis quelques années, le territoire est le théâtre d'une nouvelle créativité dans les manières de vivre ensemble. Nous vivons des coopérations entre habitants dans les AMAP, le co-voiturage informel dans les zones rurales, les commandes groupées auprès de tel producteur, l'engagement collaboratif... Ces activités de proximité sont liées entre elles par un partage culturel et un intérêt commun autour d'organisations de solidarités et de préoccupations environnementales. Elles proposent des solutions locales qui transforment peu à peu le territoire. 

De la même manière sont apparues des initiatives inédites en matière artistique et culturelle dans un contexte de renouvellement des pratiques sociales (renouvellement démographique, extensions urbaines sur le rural...). Ces initiatives s'approprient les territoires, les transforment et proposent de nouvelles représentations des manières de vivre en territoire rural ou péri-urbain. CourCommune est créée pour renforcer, grâce aux leviers artistiques, une compréhension complémentaire à la vision strictement gestionnaire des territoires, une lecture plurielle, symbolique, poétique, susceptible d’aller au delà de l’atomisation des espaces et des vies et de nous redonner le désir d’habiter, tant singulièrement que collectivement.

Très engagés, totalement bénévoles et oeuvrant souvent dans l'urgence entre vie professionnelle et engagements extérieurs, les acteurs expriment un besoin d'informations, de réflexions sur l'organisation, la mutualisation, la reconnaissance... CourCommune est crée pour répondre à ces besoins.

QUELQUES DATES

2011 picnic à Voulx, rencontre informelle d'artistes et d'habitants à l'initiative de manifestations culturelles. 2012 Création de CourCommune. Visite en Limousin pour transfert d'expérience. Publication du site internet et du premier billet. 2013-2014 Deux pique-niques, participation au festival Epitopou en Grèce. Mise en place avec la DRAC d'une résidence d'artiste au lycée André Malraux de Montereau et d'une résidence pour deux plasticiens sur la Communauté de communes du Bocage Gâtinais. 2014-2015 pique-nique. Deuxième résidence DRAC pour une vidéaste et une compagnie d'arts vivants sur la CCBG. Intervention au lycée André Malraux de Montereau et au collège de Lorrez-le-Bocage. Un artiste en résidence sur la commune de Varennes-sur-Seine. 2015-2016 Troisième résidence DRAC pour une artiste des arts vivants et une plasticienne sur la CCBG. 2016-2017 CourCommune s'installe au 21 rue de l'ile à Voulx (77). Une résidence sur la CCBG et dans un collège de Dammarie-les-Lys.