2017 / 2019 - Le Génie du Lieu

A l'occasion de son installation dans un nouveau lieu, CourCommune travaille sur la notion de « Génie du lieu » sur des sites multiples, le 21 rue de l'Ile, l'école élémentaire de Voulx, le Médiathèque d'Ecuelles.

On peut traduire Genius loci par « esprit du lieu ». Son utilisation est constante depuis l'époque romaine et renvoie généralement à l'atmosphère distinctive d'un lieu, à l'« esprit de l'endroit ». Si le lieu est compris comme la rencontre d'une situation géographique et d'un contexte historique, alors on peut parler de genius loci, et selon Christian Norberg-Schulz, « comme un lieu qui donne aux hommes leur « prise existentielle ». Exploration des lieux, entre matériaux et paysages, contextes et utopies.

Avec Anne Brochot, architecte et plasticienne.

Le Génie du Lieu - Moret-Loing-et-Orvanne

PARTENAIRES et liens

Médiathèque77: https://mediatheque.seine-et-marne.fr/programmes-rencontres/le-genie-du-lieu-le-projet-de-moret-loing-et-orvanne Ville de Moret-Loing-et-Orvanne - Médiathèque Marina Tsvetaeva - Agence DE-SO - Anne Brochot - CourCommune

CALENDRIER

Présentation du projet fin janvier 2017 / Visites de chantier début février 2017 / Interventions au collège 2017 et 2018 / RESTITUTION DE LA RESIDENCE LE 25 MAI 2019 - EXPOSITION FINALE DU 25 mai au 29 juin 2019 / 

MEDIATHEQUE MARINA TSVETAEVA - 6 allée de la Céramique - 2 rue Georges Villette - 77250 Moret-Loing-et-Orvanne

 

PROJET


La nouvelle médiathèque s'implante sur le site d'une entreprise de produits céramiques dont la production a participé de la grande aventure industrielle. Ecuelles garde l'empreinte de l'histoire collective : démographie, formes urbaines, rapport à la ville...

Que serait le Génie d'un lieu qui n'existe pas encore ? Que dire du Génie d'un lieu en pleine transformation ? Comment donner sens et consistance à ce nouvel espace ? Ce sont les questions qu'Anne Brochot a posé tout au long de la résidence. Peut-être en le situant dans le temps long, en remontant à la surface quelques fragments d'une histoire oubliée avant d'être racontée. Les archives sont disséminées dans les familles, peut-être est-il temps de rassembler ce récit épars.

 

Img 2732 copie

 

TRANSFORMER LES SOUVENIRS EN MEMOIRE - Avec les usagers de la bibliothèque

Faute d'archives départementales, la première proposition d'Anne Brochot est de créer avec la bibliothèque un ensemble qui regroupe les archives familiales des anciens salariés de la Céramique. La mémoire collective du lieu se constituera au fur et à mesure des apports des familles.

Chacun peut y verser ses archives ou les reproductions de ses documents en appelant la Médiathèque.

Premiers documents récoltés: https://vimeo.com/user82826778/review/338690036/2da6d092db

 

Ce ramique 90

 

GLANAGE SUR LE TERRAIN

Exposition d'éléments glanés sur le terrain à la bibliothèque d'Ecuelles pendant le chantier: briques réfractaires, briques émaillées, éléments de construction et documentation papier des cabines de Bains-douches.

 

Dsc0099 copie Img 3290 Dsc 0129 Dsc 0130

 

CAMPAGNE D'AFFICHAGE OU LE MURMURE DE LA VILLE - Avec le Club des Amateurs Photographes de Champagne-sur-Seine.

Une campagne d'affichage composée de 6 images d'archives et de 4 images de chantier avec pour seule indication, l'adresse. Les affiches sont collées dans les lieux de passage.

Les photographies de chantier sont réalisées par le Club des Amateurs Photographes de Champagne-sur-Seine.
http://www.capchampagne.org/

 

Cheminee mediath copie

 
ARCHEOLOGIE DU FUTUR - Avec les visiteurs du chantier

Visite du chantier le 5 février avec envoi de quelques images vers le futur: les premières images d'archives sont collées sur un voile béton, bientôt recouvert par le parement du mur. Ainsi, les images disparues de la Céramique organisent une sorte "d'archéologie du futur", quand/si, dans 20, 30 ou 50 ans, une campagne de rénovation découvrira ces images.

Une soixantaine de visiteurs dont une classe du collège Alfred Sisley de Moret.

Réalisation d'un film, "Le mur" : https://vimeo.com/user82826778/review/338718920/a03bbc2bd1

 

Dsc 0003 copie Img 20180205 101127 Dsc0012 1 copie Dsc0019 copie Dsc0029 copie Dsc0065 copie

 

LE PREMIER PLAN DE LA NOUVELLE COMMUNE - Avec le collège Alfred Sisley de Moret.

La commune nouvelle de Moret-Loing-et-Orvanne est issue de la fusion des communes de Moret-sur-Loing, Veneux-les-Sablons, Ecuelles, Episy et Montarlot 3 ans auparavant. La médiathèque est le centre géographique du nouveau périmètre communal.

Comment se représenter un territoire sans carte? Repérage à partir des trajets quotidiens, des distances, des franchissements et de l'environnement physique de la ville. La classe de 4ème a commencer à élaborer le premier plan de ville de Moret-Loing-et-Orvanne avec Anne Brochot.

 

Dsc 0526 copie

 

Les archives ont nourri le travail d'une classe de 4ème du collège A. Sisley en arts plastiques, histoire-géographie et français pour la reconstitution de la vie de 10 salariés de la Céramique figurant dans le recensement de 1911: utilisation des archives administratives, fiction de leur vie d'après les éléments rassemblés et portraits peints.

En cours d'arts plastiques, travail sur la notion d'effacement: l'évolution visible sur les photographies aériennes, les cartes et les plans ont donné lieu à des représentations en dessin et en volume du passage d'une occupation à l'autre du site.


Rencontre avec Anne Brochot: présentation de sa démarche artistique et de la démarche du projet, histoire de la Céramique.
Rencontre entre Matthieu Labardin, architecte en charge du projet, et deux classes: naissance et conception du projet, rôle de chacun dans le projet de construction.

Réalisation du premier plan de la ville nouvelle Moret-Loing-et-Orvanne. Installation du plan dans la salle de lecture sur fond de paysage.

 

Dsc 0072 copie

POUR FINIR

"PAGE BLANCHE" bas relief. Anne Brochot. Quatre panneaux réalisés avec 184 poignées de porte émaillées fabriquées à La Céramique et trouvées sur le terrain. Oeuvre installée dans la salle de lecture.

TEXTE en cours d'écriture.

 

 

 

LA PROMENADE

 

En 2005, Anne Brochot a observé les paysages de la région et a photographié 7 lieux pendant un an. Elle en a tiré un récit et 7 petits albums de photographies de paysages. Un travail autour de la permanence et de la variation.

Deux panneaux jusqu'au qu'au 6 février 2018 dans la vitrine de CourCommune. Lecture et projection samedi 20 janvier à 18h, auberge espagnole à suivre.

 

Hiver site internet 1

 

Terres/Terroirs, exposition participative

La terre cuite, principal matériau de construction de notre maison, attise notre curiosité: nous avons réuni une collection de tuiles et de briques anciennes prêtées par les habitants de la région. Quelques briques fantaisistes se sont glissé dans la collection…

Vous avez des trésors? montrez-les! prêtez-les nous le temps de l'exposition. 

CourCommune: 09 51 27 86 86

 

Terres terroirs affichebd copie 

 

Le transistor a 70 ans cette année. Merci Joao Ferro Martins / Tuile de faîtage de l'église de Chevry-en-Sereine. Modèle refait à l'identique pour sa restauration. Prêt J.-C. T. / Briques roulées par les vagues suite aux bombardements de 1944. Plage du Havre. Prêt A. B. / Tuile artisanale avec patte de chat. CC / Dentelles de faîtage. Prêt J.-P. C. / Epi de faîtage émaillé. Prêt J.-P. C. / 1 brique = 1 millions d'anciens france = 10 000 frs. Exemple: « Avec cette brique, il eût fait quelques fameux gueuletons.» H. Bazin, La Mort du petit cheval, 1949. Prêt A.B. / Tuile mécanique décorée d'une truite. Le motif central a aussi pour but de répartir l'eau de pluie sur les tuiles inférieures. XIXème siècle. Prêt J.-P. C. / Brique creuse. XIXème siècle. Prêt A. B. / Brique commémorative. Prêt L. S. / Bordures de jardin. Prêt J.-P. C.

 

Joao ferro martins Img 3181 Img 3183 12 17 12 18 Img 3180 Img 3176 12 22 Img 3177 Img 3174 12 11

 

Brique pour construire des voûtes. Écuelles, ancienne usine dite La Céramique qui fabriquait les carreaux biseautés du métro parisien. XXeme siècle. Prêt entreprise BOYER. / Tuiles chinoises. XVIIeme siècle. Prêt À. B. / Tuilerie de Voulx. Orthographe antérieure à 1850. Prêt G. C. / Brique industrielle. Prêt J.-P. C. / Briquettes de four ou de poêle. Prêt J.-P. C. / Tuilerie de Bichereau. Prêt L. P. / Ornement de toiture formant dentelle en alternance avec la suivante. Fabrication industrielle, XIXème siècle. CourCommune / Brique moucharabieh. Fabrication actuelle. Origine: Catalogne. Prêt J.-P. C. / Tuile "fer de lance". Une des premières tuiles mécaniques. Tuilerie Müller. Ivry-sur-Seine. XIXème siècle. Prêt J.-P. C.

 

12 12 12 07 12 13 12 06 12 14 12 10 12 16 12 21 12 04 12 20

 

Brique industrielle. XIXème siècle. Prêt J.-P. C. / Brique grecque, prélevée sur une maison vénitienne. XVIIème siècle. Prêt J.-P. C. / Brique maculée de peinture à l'huile, de l'atelier de Shirley Jaffe. Don J. S. / Brique réfractaire. 19 x 12,5 x 6,5. 5 kg. Prêt L. P. / Terre cuite toujours: bordures de jardin. XIXème, début XXème siècle. Prêt J.-P. C. / Carreau de sol. Origine inconnue et assez mystérieuse. Prêt J.-P. C. / Demi-brique réfractaire. Briqueterie Baudelot, Montereau (77) / Brique en papier compressée, combustible pour la cheminée. Merci G. C., bricoleur infatigable / Brique décorée d'entrelacs et de rinceaux. Origine inconnue. Prêt J.-P. C. / Brique semi-industrielle. Origine inconnue. Prêt J.-P. C. 

 

11 29 11 28 12 02 11 27 12 09 11 26 11 19 11 24 11 22 11 25

 

Brique artisanale. Le "l" de Voulx est rajouté courant du XIXème siècle. Prêt M. B. / Le progrès en marche! Chaufferette... électrique! Prise sur le côté gauche. Prêt J.-P. C. / Petite chaufferette pour rechauffer les lits. XIXème siècle. Don G. T. / Brique émaillée. Danielle Lescot, céramiste plasticienne. Prêt D. L. / Brique industrielle / Brique moucharabieh. Fabrication actuelle. Origine: Catalogne / Brique pressée et marquée du nom de la fabrique. Origine inconnue / Brique vernissée pour réchauffer les lits / Moule à brique artisanal. Prêts J.-P. C. / Brique artisanale. Tuilerie de Bezanleu (77). Prêt L. P.

 

11 21 11 20 11 18 11 16 11 15 11 1411 13 11 1211 11

11 10

C'est la rentrée!

Anne Brochot, architecte et plasticienne installe son atelier à CourCommune. Elle commence par enquêter sur "Le Génie du Lieu": histoire, voisinage, poétique de l'ordinaire et paysage sont ses axes de travail. Cette exposition marque aussi le début de la restauration du bâtiment avec d'autres évènements à venir dans les prochains mois, conférences, partage de savoir-faire, installations artistiques…

Artiste invitée: Danielle Lescot, plasticienne et céramiste

Genius loci expo bd copie