" Corps lato sensu " photographies de Catherine Rebois

catherinereboisw001.jpg

Artiste : Catherine Rebois

Titre : Corps lato sensu

Vernissage : 12 janvier 2013 de 18h à 22h

Dates : 11 janvier au 24 février 2013

Texte :

«Ne pas avoir un corps, comme un objet que l’on tiendrait à sa disposition et que l’on pourrait à loisir domestiquer, mais être un corps. Et peut-être n’être que cela. Et vivre avec, s’en débrouiller, traîner avec soi blessures et fatigues, expérimenter plaisirs et désenchantements. Jouer, aussi, avec d’improbables gestuelles. S’aventurer au bord de la jouissance.

Ainsi va le travail de Catherine Rebois autour du corps : sans cesse réactivé, sans cesse mis à la question, obsessionnel et cependant distancé. Le corps comme unique objet et fondement de la pensée. Nu toujours, présenté sur fond sombre, en noir et blanc, avec de forts contrastes, le corps offre sa sincérité et sa vulnérabilité absolues. La nudité exclut ainsi tout « marquage » social : tous sont égaux devant l’objectif.

Ni totalement « classique », ni annexable au contemporain, l’œuvre de Rebois se situe ailleurs, autrement. En décalage. Aux marges. Dans un lieu de questionnement et de visibilité parfaitement singulier – ce qui convient sans doute fort bien à l’artiste».

Dominique Baqué - introduction au livre Corps lato sensu de Catherine Rebois, éditions Trans Photographic Press

Entrée libre les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h

Didier Letournel - tél 01 64 09 11 91, http://www.galerie-horschamp.fr/

Galerie HorsChamp Sivry-Courtry